La source de l’Ermite
Située au puy de Loir la source de Pierre l’Ermite aurait été la résidence de ce religieux dans le but de se consacrer pleinement à sa foi.
Selon la légende son tombeau, une grande pierre plate enfoncée dans le sol, se trouve aux côtés d’une source bienfaisante, censée rendre ou maintenir la jeunesse, et des ruines d’une chapelle jadis pourvue de deux cloches.
Depuis longtemps il n’y a plus d’ermite; les deux cloches dans la chapelle en ruines ne servant plus plus à rien, les habitants du village ont donc décidé de les prendre et de les descendre à Grandrif. Une pour donner à l’église et l’autre pour en faire des outils.
La première sonne toujours dans l’église, quant à la seconde on a essayé de l’arracher, en vain. Plus on tirait avec les bœufs plus elle s’enfonçait.
Par conséquent elle est toujours enterrée à proximité de la tombe et de la source. Cependant, toujours selon la légende, si l’on frappe à la juste place, on entend monter de la profondeur une espèce de résonance étouffée.
Au cœur des bois les randonneurs pourront essayer de retrouver cette source, le tombeau du vieil ermite et de faire résonner l’antique cloche de la chapelle… Encore faut-il savoir où frapper du pied !